

C’est le jeudi 6 mai 2010 que Matthieu Blanchet se lance dans l’aventure du ciné-club Silencio.
Une première séance est ouverte à ses premiers spectateurs au cinéma l’Excelsior de Thonon les Bains. (qui n’existe plus aujourd’hui). Association de cinéphiles passionnés, Le Silencio-Club-Ciné (de son nom officiel) vous propose en toute convivialité une programmation variée de films qui ont marqué l'histoire du cinéma, et resteront gravés dans nos mémoires.
Mais au fait, pourquoi s'appelle-t-on "Silencio-Club-Ciné"? Il y a 2 références en réalité : La première est Mulholland Drive de David Lynch car rappelez-vous... Sur les collines d'Hollywood, une aspirante comédienne (Betty), impliquée dans une ténébreuse affaire, aide une belle amnésique (Rita) à retrouver la mémoire. Une nuit, Rita se souvient du nom d'un théatre, appelé "Silencio". Là est sa clé, et l'une des nôtres !
La seconde, "Le Mépris" de Jean-Luc Godard. Dans ce film de 1963, Fritz Lang tourne un film en Italie. Il ne joue pas son rôle mais incarne le cinéma lui-même! Et c'est à lui que revient le mot de la fin : "Silencio". Un référence inévitable!