Le Silencio va au cinéma
Bugonia

Vu Par Eric
Le film Bugonia, réalisé par le cinéaste grec Yórgos Lánthimos (connu pour La Favorite et Pauvres Créatures) est une comédie noire de science-fiction qui a beaucoup fait parler d'elle. Il s'agit d'un remake du film sud-coréen Save the Green Planet! (2003).
Ce remake, commandé par le studio sud-coréen CJ ENM, permet à Lanthimos et à son scénariste Will Tracy (Le Menu) de réactualiser le propos de l’original, à l’époque en avance dans son discours écologiste.
Le film raconte l'histoire de deux hommes obsédés par les théories du complot qui kidnappent la PDG (jouée par Emma Stone) d'une puissante entreprise pharmaceutique, convaincus qu'elle est un extraterrestre envoyé pour détruire l'humanité.
Le film est un mélange audacieux de comédie satirique, de science-fiction et de thriller paranoïaque. Lánthimos ancre ce scénario absurde dans une critique acerbe de l'Amérique complotiste, de la Big Pharma et de la crise écologique (le titre fait référence à une croyance antique sur la naissance des abeilles à partir de carcasses de bœufs, un motif qui ouvre le film). Le tout est servi par Emma Stone (toujours aussi inspirée) en pleine maîtrise et son incarnation de la rigidité est excellente. Face à elle, Jesse Plemons est magique dans son personnage qui a perdu le fil de la réalité et sombré dans le complotisme. Deux acteurs en grande forme.
J'ai aussi beaucoup apprécié la description de l'absurdité des situations et l'esthétique soignée de la réalisation, le tout créant un sentiment de malaise où la réalité semble constamment vaciller.
Bugonia est un film typique de Yórgos Lánthimos : brillant, dérangeant, jouant avec les attentes, et profondément clivant.
Et vous, allez-vous l'aimer?
