Le Silencio va au cinéma
Insaisissable 3

Une pléiade d’acteur pour mal nous divertir
Vu par Eric
Je n'ai rien contre les "Blockbusters" et j'aime en voir des bons. Alors je me suis lancé sur un pari quelque peu risqué avec "Insaisissables 3" qui reprend les Quatre Cavaliers, magiciens illusionnistes à la retraite, qui se retrouvent embarqués dans un nouveau braquage spectaculaire : le vol d’un diamant d’une valeur inestimable, détenu par une organisation criminelle redoutable. Cette fois, ils sont accompagnés d’une nouvelle génération de magiciens, incarnée par Ariana Greenblatt, Justice Smith et Dominic Sessa. Le film tente de mettre en scène, comme les précédents, un mélange d’illusions à grande échelle, d’action et d’humour, avec pour toile de fond une quête de justice sociale qui a toujours caractérisé la franchise.
Réalisé par Ruben Fleischer, le film réunit une distribution prestigieuse (Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco, Isla Fisher, Morgan Freeman), mais Dieu qu’il a peiné à me convaincre tant les recettes des précédents opus sont repris sans les renouveler en aucune manière. Le film manque de profondeur et a indéniablement un côté "attrape-nigaud", où le spectateur est invité à s’émerveiller devant des illusions totalement irréalistes, sans que le récit ne tienne vraiment la route.
Le scénario est "sans queue ni tête", avec une écriture, une réalisation et un montage médiocres pour un film à gros budget. Quand on mise tout sur l’éblouissement visuel et les tours de magie spectaculaires, au détriment d’une intrigue cohérente ou d’un développement des personnages, on arrive à une salle bien silencieuse devant ce spectacle d’une médiocrité affligeante. De nombreuses répliques tombent à plat, renforcées par la pauvreté du jeu des acteurs, bien peu engagés dans ce fiasco.
Cette tentative de relancer une franchise vieillissante est un cruel échec dont la mauvaise nouvelle suprême est qu’elle finit en nous annonçant sans doute une suite.
