Le Silencio va au cinéma

La femme de ménage

 

 

Vu par Eric

 

 

Il est vrai que je m'acharne parfois un peu trop. Ou alors je ne veux pas désespérer encore des productions hollywoodiennes. Alors je continue à aller voir des films (très) commerciaux, "mainstream" en quelques sortes. Dans l'attente d'une pépite... Mais ce film, pourtant tiré d'un best seller de la littérature américaine (dont la qualité reste controversée), n'en est pas une.

 

Le scénario est pataud, prévisible et manque grandement de suspense, malgré des ambitions de thriller psychologique. Pas vraiment de logique dans le déroulement du scénario (voire même des incohérences flagrantes), la tension ne monte que trop rarement et le twist final est bien trop évident. La fin dans le roman originel me paraissait bien plus appropriée. Mais les lois d'Hollywood ont du passer par là...

 

La réalisation m'est apparue proche d'un film Netflix tourné à la va-vite, en tout cas sans vision cinématographique ou même artistique.

 

Les deux actrices, stars montantes du cinéma, font ce qu'elles peuvent. Elles ont même participé à la production. Mais ça ne suffit pas. Brandon Sklenar est quant à lui caricatural en belâtre et ne s'en sort pas du tout. Le rôle du jardinier, mieux exploité dans le roman m'a-t-on dit, est rendu inutile.

 

Mais ce qui est le plus dommageable, c'est tout de même le manque de profondeur. Ce qui tend à prouver que ce film est là pour faire de l'argent, grâce à une campagne marketing efficace (dans l’industrie hollywoodienne, le coût marketing d’un film de cette envergure se situe généralement entre 30% et 100% du budget de production, soit entre 10 et 35 millions de dollars pour ce film qui a fait plus de 300 millions de recettes très rapidement). Il y avait pourtant de la matière : traumatismes, emprise, place de la femme dans la société ou revanche féminine (spoil : désolé). Pas grand chose de tout ça, malheureusement.

 

Encore une occasion manquée de nous surprendre.