Le Silencio va au cinéma
L'affaire Bojarski

Vu par Eric
Voici un film qui s'inscrit dans la tradition du « polar psychologique » français, évoquant parfois l'ombre de Jean-Pierre Melville, tout en traitant d'un fait divers fascinant des années 60 : l'histoire de Czeslaw Bojarski, surnommé le « Cézanne de la fausse monnaie ».
Reda Kateb apporte son charisme et sa douceur de voix bien connue. Cela donne une intériorité qui rend ce faussaire mystérieux et profondément humain. Mais son jeu n'est pas surprenant et semble se reposer sur ce qui fait son succès actuellement. Il faut dire que son personnage (Bojarski) est rendu sympathique, transformant ses activités criminelles en une forme de perfectionnisme obsessionnel.
Bastien Bouillon (qui joue l'inspecteur Mattei) me semble un acteur plus polyvalent. Au fur et à mesure de ces films, on ne le reconnaît pas toujours, ce qui me parait intéressant pour un acteur. En tout cas, leur duo fonctionne très bien. Son personnage a été inventé selon Jean-Paul Salomé. Historiquement, il n'y a pas eu de duel aussi personnel et romantique entre un seul enquêteur et le faussaire. La traque a été, en réalité, un long travail collectif de la Brigade des Fraudes. La personnalité et de la vie privée de Mattei a servi à créer un miroir au personnage de Bojarski.
Autre liberté prise sur la vraie histoire est l'aventure extra-conjugale de la femme de Bojarski. Je ne suis pas sûr de l'apport réel de cet "écart".
Les décors sont réussis, avec un joli travail sur la lumière. A noter que cette dernière est souvent la même pour nous représenter l'époque des années 60.
J'ai par contre moins aimé le rythme du film : trop sage ou trop académique peut-être. Il n'y a pas de vraies surprises qui pourraient éventuellement faire passer autre chose qu'un gentil moment aux spectateurs. C'est sans doute pour cela que j'ai trouvé le film un peu long (2 heures).
