Le Silencio va au cinéma

Marsupilami

 

 

Vu par Eric

 

 

La comédie est sans doute le genre le plus difficile du cinéma. Nombre de films tombent dans le grotesque involontaire et la vulgarité, par facilité. Philippe Lacheau est un vrai professionnel de la comédie qui a fait rire des millions de spectateurs en France et au-delà. Reconnaissons-lui cette qualité là avant tout, et sans vulgarité non plus, ce qui permet un spectacle familiale.

 

Cela dit, Marsupilami est-il une bonne comédie? Utilisons quelques critères objectifs (avec un avis subjectif):

  • Les éclats de rire sont bien là : les jeux de mots fusent, les situations absurdes abondent et le rythme permet aux gags de fonctionner.
  • Les personnages sont toujours aussi attachants en anti-héros charismatiques. Philippe Lacheau y excelle en loser ultra-sympathique. Tarek Boudali n'est pas gâté par contre. Son personnage m'est apparu manqué
  • Une intrigue bien construite : Le scenario m'est apparu un peu trop simple (d'ailleurs le Marsupilami n'est pas un vrai personnage dans le film, plutôt un prétexte à gags - dommage) et les rebondissements un peu trop attendus. On reconnait bien la mécanique comique du réalisateur (surtout si vous avez vu ses films précédents)
  • Une touche d'émotion : celle-ci fait défaut (malgré quelques tentatives vaines) sur ce film alors qu'elle était bien présente dans Babby-Sitting par exemple. Aucun fond ne vous fera réfléchir dans la drôlerie, ni aucune satire sociale (elle vous avait fait rire dans Bienvenue chez les Ch’tis ou Intouchables, non?)
  • Une réalisation dynamique : le montage est vif car les scènes s’enchaînent rapidement pour maintenir l’énergie. La bande-son par contre, ne renforce pas assez l’effet des gags.
  • Une chute et un final mémorable : Ici, pas de scène finale hilarante mais une tentative de morale écologique qui ne fait pas vraiment mouche.

 

Tout cela dit, que doivent attendre un réalisateur et un producteur lorsqu'on voit leur film? Une salle qui rit et applaudit aux blagues. Et c’était bien le cas dans la salle où j’étais (enfants comme adultes). Alors pari réussi et faîtes-vous rire un peu.