Le Silencio va au cinéma

Nouvelle Vague

 

Guillaume Marbeck et Richard Linklater

Vu par Jean et Eric

 

Qu'on aime ou pas Godard, qu'on aime ou pas A bout de souffle, Belmondo, Jean Seberg, etc., le film de Richard Linklater est à voir: il raconte la naissance d'un cinéaste, nous plonge dans la fabrication d'un film, nous fait partager le quotidien de l'équipe, dans une construction vivante en Noir & Blanc de cette époque. 

 

Ce n’est pas un biopic mais un filmopic, comme le disait hier une intervenante au Masque et la plume. 

 

En tout cas un bel hommage au cinéma français  par un cinéaste américain.

 

Aucune idée de la réception de ce film ovni aux USA mais ce serait intéressant de le savoir (ovni car en N&B, en français, sur un sujet assez confidentiel en 2025). 

 

Bref, j'ai vraiment bien aimé!

 

Pour Eric, ce film est très certainement l'un des meilleurs de l'année 2025 - des acteurs remarquables, un filmopic qui permet non seulement de voir comment se fait un film (comme l'a pu le faire La nuit américaine de Truffaut, mais surtout qu'un film est avant tout une question de personnalité. Que l'on aime cette personnalité ou pas, c'est une autre question. Mais on ne peut alors pas nier qu'il y a un vrai travail d'artiste dans ce que Godard a fait lors de ce tournage. Et il y a tellement de réalisateurs qui ne sont pas des artistes (notamment aux Etats-Unis qui nous offrent trop souvent des films de tâcherons du cinéma) qu'il ne faudrait surtout pas gâcher notre plaisir...