
Président
Ce qui anime notre association, c’est avant tout le plaisir de se retrouver dans une salle de cinéma, de découvrir ou redécouvrir des films sur grand écran. Une passion transmise par mes parents, qui, dans les années 1960, m’ont fait vivre des moments inoubliables avec des classiques comme "Le Livre de la jungle" ou "Le Pont de la rivière Kwaï" — des souvenirs qui restent gravés en moi.
Au Silencio, j’ai eu la chance de revivre cette magie, en explorant des films de toutes les époques, de tous les genres et de tous les horizons. Notre devise ? Partager l’émotion unique de ce moment où la lumière s’éteint et où l’écran s’anime.
Depuis 2010, avec une dizaine de projections par an, notre enthousiasme ne faiblit pas. Il reste tant de films à découvrir ou à redécouvrir ! Portés par une équipe motivée et unie par cette même passion — celle de vivre le cinéma sur grand écran —, le Silencio a encore de belles années devant lui.

Trésorier & critique
Le cinéma est formidable. Il parle de nous et quel plaisir de partager une projection dans une salle avec un grand écran. Être au Silencio c’est choisir des films et les mettre en perspective par un débat avec un intervenant de qualité. Et c’est toutes les rencontres qu’on y fait et surtout les ami(e)s du Bureau.

Secrétaire, rédactrice & critique
Une lumière ciselée et des sons orchestrés, des histoires, des personnages…et me voilà embarquée!
Au Silencio, on échange enthousiasme et fascination, et soudain se dégage notre thème de prédilection. Alors “Action! En route vers une nouvelle programmation!”
A chaque séance, un partage animé après la projection. Quel plaisir de prolonger tous ensemble le vertige de nos émotions! Tout le bonheur du cinéma!

Assistance webradio
Le cinéma a pris racine en moi à l’âge de 10 ans avec La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara. Je me souviens en avoir rejoué les répliques avec mes grands-parents pendant des mois ! J’étais habité par les acteurs, les décors, les situations du film. Quelques années plus tard, la magie opère toujours. Depuis 2014, (re)découvrir des merveilles du cinéma sur grand écran, entouré de bons amis, est pour moi un délice absolu.

Brigitte Burnet
Régisseuse
Pourquoi être au bureau du Silencio?:
Pour concocter des projets de projection avec une équipe sympa & dynamique, pour créer des liens avec les réseaux du Silencio & pour ainsi découvrir tous ensemble les pépites du 7ème art et en parler.
Une belle épopée au-delà de toutes frontières!

Guillaume Collié
Banque de films
Cinéphile (cinéphage, même) depuis toujours, j'ai découvert avec plaisir et intérêt l'existence du Silencio, un ciné club animé par des passionnés. Depuis maintenant 3 ans, je participe modestement à son existence, en y amenant mes goûts, mes connaissances, et mes DVD... Ma tendresse pour le cinéma de genre ou d'exploitation ne m'empêche pas d'apprécier les œuvres plus académiques, et au milieu de tout ça, vous me trouverez assis les yeux écarquillés, fasciné par l'écran.

Web master & critique
Iconoclaste du cinéma, Eric aime un peu tous les genres et toutes les époques. Par contre, quand il n'aime pas, il le dit! et même si c'est censé être un excellent film... Il adore attendre les films de certains realisateurs et se délecte (ou pas) quand il les voit.
Au Silencio, on aime tous les genres, du nanar au chef d'oeuvre absolu. Alors si vous voulez vous diversifier dans vos goûts, venez voir nos films. On a tant à partager.

Graphiste & presse
Bonjour, moi c’est Alex !
En tant que graphiste indépendante, lorsque j’ai lu (il y a cinq ans déjà) que l’équipe du Silencio recherchait une personne pour réaliser les affiches de ses séances et sa communication, c’est tout naturellement que je me suis portée volontaire !
En dehors du plaisir que me procure ce « poste », j’aime aussi grâce à lui découvrir de nouveaux films, d’autres réalisateurs…
Aussi, la force et l’enthousiasme de nos discussions lorsque nous choisissons nos nouveaux cycles, sont si naturels et instructifs que c’est une véritable parenthèse enchantée à chaque rencontre.
Et pour la petite histoire, je me suis prise d’intérêt pour le cinéma lorsque que j’ai vu l’Ours de Jean-Jacques Annaud, en 1988. Depuis, je n’ai eu de cesse de chercher l’émotion au cinéma. Pour ma part, c’est ce qui prime au-delà de tout : ressentir !

Revue de presse
Josette lit la Gazette et collecte pour nous les articles qui nous font fête !

M. Bekiekh enseigne le cinéma depuis plus de vingt ans en partenariat avec l’Université de Genève : l’histoire, la théorie, l’esthétique, la pratique du cinéma (le vocabulaire et la grammaire du cinéma, l’écriture de scénario, le langage filmique, la mise en scène et le montage au cinéma).
En savoir plus ICI

Manouk Borzakian est docteur en géographie et enseignant dans le secondaire en Suisse. Après une thèse sur la dimension spatiale des pratiques ludiques en France, ses recherches portent sur les représentations spatiales au cinéma, notamment le cinéma fantastique nord-américain.
En savoir plus ICI

Laurent Le Forestier travaille à la faculté des lettres de Lausanne, section d'histoire et esthétique du cinéma ainsi qu'au Centre d'études cinématographiques. Il y est respectivement professeur et directeur.
En savoir plus ICI

Diplomé en études d'arts, lettres et langues ainsi qu'en études de cinéma, Nicolas Lowys est depuis 2021 assistant de direction du cinéma Cinéchateau à Bonneville. Il est également responsable de la programmation de cinéma d'art et d'essai des établissements Bauciné. Son leitmotiv : "l'accès à la culture pour tous".

Adèle Morerod
Après une maturité fédérale latin-grec au Gymnase de Chamblandes à Pully, Adèle MOREROD obtient, à l’Université de Lausanne, un Bachelor en histoire et esthétique du cinéma et histoire de l’art. Elle a ensuite fait un Master, toujours en histoire et esthétique du cinéma, avec spécialisation en Théories et pratiques du cinéma.
En savoir plus ICI

Alexandre Ruffier
Alexandre est documentariste et critique de cinéma. Il écrit notamment pour les revues 24 Images et Le Rayon Vert et a co-crée avec l'auteur.ice Ludi Marwood, le podcast Qui relève du document dédié à l'analyse et à la promotion des cinémas du réel.
En savoir plus ICI